En 14 étapes, voyagez dans le temps et l'espace des jardins potagers. Chaque jardin avec des matières au sol différentes, des délimitations, clôtures et haies variées représente une époque ou une région du monde.
Une visite exceptionnelle, que vous résidiez ou non en Val de Loire, vous serez surpris par la grande diversité des végétaux : plus de 1000 espèces différentes réparties sur 2 hectares.
Le jardin en troglodyte
Terminez votre visite par un jardin intérieur (en troglodyte), vous y découvrirez la source d'eau qui alimente les autres jardins ainsi qu’une magnifique mise en lumière de cette ancienne carrière de tuffeau.
Votre parcours de visite
Les Premiers labours
Naissance de l’agriculture il y a moins de 10 000 ans et l’évocation des cultures de végétaux Africains
Le Jardin Antique
Et le végétal issu de la colonisation romaine
Le Jardin Médicinal
Et le savoir clos, les plantes qui soignent
Le Jardin Médiéval
Et son rapport plus fort au végétal avec les plantes légumières, les plantes du plaisir et les plantes du recueillement.
Le Jardin de Contentement
Inspiré du théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres, part belle au progrès agronomique.
L'Asie
Les plantes asiatiques, le riz, les jeunes pousses, les épices
Le voyage des plantes
Ou les belles américaines à la fois tubercules des Andes et légumes fruits de notre ratatouille (hors aubergine)
L'Insularité
Les végétaux exotiques nés des nouvelles terres, résurgences volcaniques récentes.
Le Jardin Intérieur
Où l’on remonte vers la source de toute vie, au sens propre et figuré.
Découvrez le petit nouveau des grands jardins d'Anjou et de Touraine
Dans un site classé par la Fondation du Patrimoine, promenez-vous de jardin en jardin. De l'aire de Cueillette au Jardin Antique, du Jardin Médicinal au Potager Médiéval, du Jardin de Contentement au Jardin Intérieur, découvrez 14 espaces de plaisir qui retracent l'évolution des potagers depuis que les Hommes cultivent la terre. Une expérience unique en Val de Loire.
Un jardin pas comme les autres, riche de la biodiversité des plantes découvertes, repérées et cultivées par l'homme. « Un lieu harmonieux et vivant où l'on peut déambuler, se reposer, contempler, apprendre et réfléchir sur le rapport de l'homme à la nature, dans le temps et dans l'espace »